
La Psychopédagogie
Il s'agit de la fusion de deux domaines que sont la psychologie et la pédagogie. C'est une approche bienveillante s'appuyant sur les principes des neurosciences pour favoriser la bonne santé mentale et les apprentissages.
De la psychologie dans la pédagogie
Faire preuve de pédagogie demande de mettre en place les méthodes d'apprentissages les plus adaptées à l'apprenant. Partir de l'individu afin de lui transmettre au mieux les apprentissages.
En associant les notions de psychologie aux méthodologies d'apprentissage, on s'assure que l'apprenant est dans de bonnes dispositions pour apprendre. En effet, notre état mental et émotionnel impacte nos capacités de concentration, d'organisation, d'autonomie et d'apprentissage. Et cet état mental peut être porteur en développant nos compétences psychosociales.
Et de la pédagogie dans la psychologie
Le domaine de la psychologie porte sur la psyché, les comportements et les processus mentaux. Il s'agit bien souvent de décrire et expliciter ces comportements et processus mentaux afin de permettre de se sentir mieux.
La pédagogie va intervenir lors de la transmission et l'appropriation de nos propres processus. Mais aussi dans les méthodes de transmission favorable à l'appropriation de ces processus personnels par et pour nous-mêmes. Car ce n'est pas le tout de comprendre ce qui se passe en nous, c'est toujours mieux de pouvoir s'approprier ses connaissances en les vivant, en les expérimentant, de manière guidée.
Atteindre ses objectifs
La psychopédagogie est ainsi une discipline appliquée, permettant l'accompagnement d'une personne dans un cadre d'apprentissage et de développement de ses compétences psychosociales.
Cet accompagnement favorise la prise de conscience de ses richesses individuelles afin de libérer son potentiel.
Cet accompagnement concerne :
- les enfants
- les adolescents
- les étudiants
- les adultes
- les seniors
Qui exprimeront des besoins différents suivant l'objectif à atteindre et l'environnement, son chemin de vie personnel.
Et le positif dans tout cela ?
Cette approche, tant en terme de pédagogie que de psychologie, se base sur les comportements positifs, la bienveillance et l'encouragement, et s'appuie sur ce qui fonctionne le mieux pour chaque individu.
Elle s'appuie sur les connaissances scientifiques acquises grâce aux découvertes en neurosciences. Comprendre les processus biologiques afin d'améliorer le bien-être, la santé mentale et optimiser la flexibilité cognitive (capacités à apprendre, à s'organiser, à résoudre des problèmes, à changer d'activité, à remettre en question une idée, se concentrer...).