top of page

4 conseils pour les devoirs

  • Photo du rédacteur: Pitrou Lucie
    Pitrou Lucie
  • 25 sept.
  • 2 min de lecture

Apprendre nécessite des efforts, déstabilise car nous reconstruisons, changeons nos représentations.


Il est donc essentiel de créer un espace physique et émotionnel porteur pour ce temps d'accompagnement.


Conseil n°1 : créer une ambiance agréable
Suivant les ressentis de votre enfant, et les vôtres ! Laissez le choisir le lieu, la chaise, l'éclairage et expérimentez ensemble afin de rendre ce moment physiquement confortable et agréable pour vous deux - même si lui préfère être debout. Les enfants sont ancrés dans le présent et très à l'écoute de leurs sens et de leurs besoins. Une fois le lieu choisit, mettez des mots sur ses choix, les vôtres et installez vous.

Conseil n°2 : une temps de devoirs court
Décidez en amont combien de temps maximum doit durer les devoirs, suivant son âge et sa capacité de concentration. Si vous atteignez ce temps, alors arrêtez-vous : faites un bilan avec votre enfant de ce qui a été fait, de ses difficultés/facilités, et sur ce qu'il reste -ou non- à faire. Décidez alors d'une pause ou si votre enfant est en souffrance, grande difficulté, arrêtez-vous là et prenez rendez-vous avec l'enseignant. Rappelez-vous, vous n'êtes pas son enseignant !

Conseil n°3 : Encadrer ce moment
En commençant par se rendre disponible physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Autorisons nous à prendre un moment pour nous demander : comment nous nous sentons ? De quoi avons nous besoin ce soir pour nous sentir apaisé ? Et d'y aller une fois tranquillisé, une fois nos bagages posés.

Conseil n°4 : Exit les écrans
Il ne s'agit pas seulement de les poser ou de les éteindre, mais bien de les ranger et de les sortir complètement de la pièce. Les études scientifiques le disent : la seule présence des écrans diminuent notre concentration. Pour accompagner au mieux nos enfants, nous devons donc sortir les écrans de la pièce car nous serons alors vraiment totalement disponible pour eux. Et eux le seront également par la même occasion, sans sollicitations - envies - frustrations - liées aux écrans.

En tant que parents, nous sommes chargés d'histoires et d'émotions liées à l'école. Et ce que nous transmettons à nos enfants est précieux et prend du temps. Accordons-nous, accordons-leur, un temps de qualité.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page